Service de neurologie et neurophysiologie

Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon asbl.La neurophysiologie permet d’étudier l’organisation et le fonctionnement du système nerveux. Pour le médecin clinicien, c’est un outil précieux qui présente de nombreux intérêts en neuropsychiatrie.

Dans notre institution, le laboratoire de neurophysiologie examine de nombreuses  indications grâce à diverses méthodes d’enregistrement de l’activité électrique du système nerveux central et aussi périphérique.  Il est possible de contribuer au diagnostic de multiples affections du système nerveux et d’en suivre l’évolution.

Les examens réalisés au Beau Vallon :

  • Électroencéphalogramme : essentiellement dans le cadre de l'épilepsie souvent indiqué pour l’exploration de troubles de la vigilance, de confusion mentale, de céphalées, de suspicion de consommation de benzodiazépines,…
  • Potentiels évoqués cognitifs : l’intérêt de leur étude réside surtout à révéler et expliquer un dysfonctionnement cognitif et en particulier attentionnel.
  • Potentiels évoqués précoces : auditifs, visuels et somesthésiques apportent surtout des informations sur l’intégrité des voies sensorielles.
  • Électromyographie: explore le système nerveux périphérique et présente une aide précieuse dans le bilan de problèmes douloureux, de troubles de sensibilité ou de la motricité etc..