Resocialisation

Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon asbl.Dans les maisons de soins psychiatriques par exemple, encore appelées MSP, les activités de resocialisation font partie intégrante de la vie quotidienne des résidents stabilisés.
 
Les activités de la vie journalière comme la lessive, le repassage, la cuisine, l'entretien des chambres, la gestion budgétaire ont pour but de conserver, améliorer, retrouver une autonomie et amener les résidents à aller vers l'extérieur en les accompagnant dans un premier temps, pour ensuite pouvoir fonctionner seuls.
 
Les activités extérieures comme l'hippothérapie, la marche, la piscine, les visites culturelles,... ont pour but de garder la forme et créer des contacts sociaux. Un accompagnement à l'utilisation de moyens de transport est également prévu. D'autres activités basées sur l'expression permettent de maintenir des échanges avec autrui ainsi que la découverte de soi. Les ateliers de tricot, pochoirs, mandalas, peinture, confection de bijoux ou autre permettent de découvrir de nouveaux centres d'intérêts ou de développer ses connaissances afin de réaliser une activité extérieure organisée.
 
Toutes ces activités obligent les résidents à sortir de l'isolement social et relationnel souvent symptomatique de la maladie psychiatrique.