Centre médico-psychologique « Confluences »

La clinique du Burn out et des souffrances liées au travail

Face aux problématiques liées au travail, nous souhaitons apporter une réponse la plus adaptée possible tant sur le plan médical, psychique que physique. Pour ce faire, nous proposons un accompagnement individualisé qui s’appuie tant sur le psychiatre et des thérapeutes sensibilisés et formés à cette problématique, que sur des sophrologues et job coach qui viendraient compléter l’offre de soins à travers une attention davantage axée sur le corps et ses éventuelles manifestations psychosomatiques, ainsi que sur l’accompagnement plus pragmatique du retour au travail.

La clinique des troubles anxieux et du traumatisme

L’offre de prise en charge que nous proposons repose sur une approche pluridisciplinaire qui s’appuie sur différents champs de compétences et d’actions en vue de proposer un accompagnement adapté. Celui-ci se décline tant sur le plan individuel qu’à travers des groupes thérapeutiques autour de la gestion des émotions et de l’affirmation de soi. Autrement dit face à une problématique anxieuse, nous offrons une prise en charge pouvant être axée autour des dimensions médicale, psychothérapeutique, et corporelle en vue de vous aider au mieux à retrouver un équilibre psychique. L’équipe se compose ainsi d’un psychiatre, de psychologues d’approches thérapeutiques diverses, de kinésithérapeutes et de sophrologues.

La clinique des dépendances comportementales (dépendance liée au jeu, à l’utilisation d’internet)

Face à cette addiction, « Confluences » vous propose une prise en charge tant individuelle que collective auprès d’une équipe pluridisciplinaire comprenant un psychiatre, des psychologues spécialisés dans ce type de dépendances et des sophrologues, ainsi qu’une aide destinée aux proches des personnes dépendantes.

La clinique du couple et de la famille, y compris les questions autour de la parentalité

Cette clinique propose une prise en charge pluridisciplinaire destinée aux couples et aux familles qui, pour une raison ou l’autre, sont confrontés à des difficultés individuelles et/ou relationnelles. Afin de les aider à redonner du sens à leurs relations, à mieux appréhender leurs décisions futures les concernant, le centre « Confluences » propose, au travers d’une prise en charge adaptée à leur histoire, leurs attentes, leurs difficultés, de les accompagner, sans jugement et en toute confidentialité, dans ce cheminement. Des thérapeutes conjugaux, familiaux, mais également une sexologue ainsi qu’une sophrologue constituent ainsi l’équipe mise à disposition.

La clinique de la souffrance psychique

Par cette clinique, nous tenons à laisser une porte ouverte à toute personne présentant une souffrance, un questionnement, une difficulté et qui souhaiterait bénéficier d’un soutien et d’une prise en charge cohérente et adaptée dans un centre transdisciplinaire.