Durant le mois de mai, les bénéficiaires et membres de l’équipe du Tisserin se sont lancé un challenge : marcher 7000 pas par jour, pendant 31 jours. Une initiative qui visait à promouvoir la santé par le sport, mais pas que ! Découvrez-en plus dans notre article.

Marcher au minimum 7000 pas par jour pendant 31 jours, c’est le challenge que se sont lancés les bénéficiaires et membres de l’équipe du Tisserin. Porté par Alexine Lengele, éducatrice spécialisée en activités sportives, ce challenge avait, entre autres, pour objectif de pousser les bénéficiaires à rester en mouvement. « Même si nous proposons déjà des activités sportives dans notre planning, nous voulions proposer quelque chose de plus régulier », explique l’éducatrice. « Mais on souhaitait également créer une communauté d’entraide où chacun motive l’autre ».

Un suivi régulier pour une motivation au top !

Pour encourager les participants à continuer et à suivre leur progression, il leur était demandé d’envoyer chaque jour la preuve de leurs 7000 pas. Chaque matin, les noms des participants qui avaient réussi le challenge quotidien étaient inscrits sur un tableau. « On comptabilisait également le nombre total de pas parcourus par l’ensemble des marcheurs », explique l’éducatrice. « Les patients étaient impatients de voir leur nom sur le tableau. Ils étaient très attentifs et veillaient à ce qu’aucun nom ne soit oublié et à ce que tous les pas soient comptabilisés ! ».

Malgré une météo parfois défavorable, les bénéficiaires ont relevé le défi avec enthousiasme. « Plusieurs d’entre eux se sont donnés rendez-vous en dehors de l’hôpital pour se motiver et marcher ensemble ; certains se sont même inscrits dans des clubs de marche », ajoute Audrey Faiderbe, Infirmière en Chef de l’hôpital de jour Le Tisserin. Pour Pierre, bénéficiaire au Tisserin, la motivation est venue petit à petit : « au fil du temps, c’est comme si le challenge était devenu un moteur. Chaque jour, ça me poussait à aller dehors ».

Des résultats positifs

Dès les premiers jours du challenge, les effets positifs sur la santé des participants se sont fait sentir : amélioration des capacités respiratoires, augmentation de la résistance musculaire, perte de poids… « Au début, j’avais vraiment difficile », raconte Sandrine bénéficiaire au Tisserin. « Quand je venais au Beau Vallon à pied, je devais m’arrêter plusieurs fois dans la côte. Mais à la fin, je pouvais monter tout d’une traite ! ».

Au cours du challenge, les patients ont également participé à la marche organisée par nos diététiciennes. Un moment clé qui leur a permis de mesurer l’ampleur de leurs progrès. Comme l’explique Alexine Lengele : « au total, 17 patients ont participé à la marche, c’est un record pour notre service ! Plusieurs d’entre eux ne pensaient pas être capables de faire les 9 km ». 

Objectif atteint avec plus de 1 861 711 pas parcourus !

Après 31 jours de challenge, le défi est atteint pour les 9 patients du Tisserin. Au total, ils auront fait 1 861 711 pas, soit l’équivalent de 1419 km ! Cette belle réussite a été célébrée autour d’un goûter diététique où chacun a apporté quelque chose de sain à manger ou à boire. De quoi renforcer un peu plus le sentiment de communauté du groupe et de réussite collective. Comme en conclut l’infirmière en Chef : « maintenant que le challenge est terminé, on a tous un sentiment de manque. Je pense que c’est une belle preuve de l’impact positif et durable de cette initiative ».

 

L’hôpital de jour : Le Tisserin

L’hôpital de jour Le Tisserin accueille des adultes qui sortent d’hospitalisation au Beau Vallon ou d’un autre centre de santé mentale, et qui sont à la recherche d’une alternative à une hospitalisation complète ou un complément à un suivi de consultation. Les activités d'ergothérapie et de kinésithérapie, les animations culturelles et les thérapies de groupe sont axées sur la réadaptation et la réinsertion sociale. Elles alternent avec des temps libres et de repos.