Pôle jour

En journée, adultes et enfants trouvent ici un programme individualisé d’activités thérapeutiques.

Hôpital de jour pour adultes - Le Tisserin

Les adultes qui sortent dhospitalisation au Beau Vallon ou dans d'autres centres de santé mentale, qui cherchent une alternative à une hospitalisation complète ou un complément à un suivi de consultation, trouvent au Tisserin un lieu où retrouver leurs marques. Les activités d'ergothérapie et de kinésithérapie, les animations culturelles et les thérapies de groupe sont axées sur la réadaptation et la réinsertion sociale. Elles alternent avec des temps libres et de repos.

Des personnes dont le quotidien devient problématique peuvent aussi y trouver un accompagnement sur mesure. Elles y accèdent à leur demande ou sur demande de leur médecin ou de leurs proches, après contact avec un psychiatre de l’hôpital.

Cellule d'Accueil et d'Orientation

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  081 721 222

Rue Bricgniot, 205 - Saint-Servais (5002) BE

Hôpital de jour pour enfants et adolescents - Psysalide

Notre hôpital de jour pédopsychiatrique accueille des jeunes de 6 à 18 ans souffrant de troubles psychopathologiques divers. Ils y entrent à leur demande ou à celle de leurs parents ou de leur médecin, après contact avec un psychiatre du Beau Vallon.

Chaque enfant y développe sa gestion des émotions, sa relation aux autres, sa confiance en soi, son estime de soi, à travers des activités artistiques, sportives, de communication, d’expression ou de vie sociale. Certains soins sont aussi individuels.

La famille est étroitement associée, notamment à travers des entretiens familiaux. L’équipe maintient aussi le contact avec les prestataires de soins extérieurs. L’école Escale (enseignement fondamental et secondaire de type 5) assure une prise en charge scolaire adaptée.  

 

Cellule d'Accueil et d'Orientation

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
  081 721 222

Club psychosocial - la Charabiole

Proposer un cadre d’activité structuré pour développer certaines capacités sociales, ou éviter lisolement après une hospitalisation en psychiatrie : c’est l’objectif du club psychosocial la Charabiole, au cœur de Namur. Ses membres codécident de leur programme avec l’équipe pluridisciplinaire qui les accompagne : art thérapie, sport, activités de la vie quotidienne, en ville ou dans la cuisine du club… Chaque membre bénéficie d’un suivi individuel par un référent.

Pour accéder au club, le futur membre devra introduire un dossier de candidature accompagné d'un rapport médical récent de son psychiatre traitant. Des rencontres avec l’équipe, le psychiatre et d’autres membres du club permettront de s’assurer que le projet du club lui convient.

 

Infos et Contact sur

  081 588 143

ihp-espoir.be
Rue de Gembloux, 179 - Saint-Servais (5002) BE