Pôle Enseignement et recherche

Au Beau Vallon, nous souhaitons contribuer à l’amélioration continue des soins et de laccompagnement proposés aux personnes confrontées à des troubles mentaux. Cela passe par un questionnement permanent de nos pratiques. Par une vigilance aux nouvelles connaissances – et nous les confrontons toujours au vécu de nos patients, qui reste notre boussole. Cela passe aussi par une implication dans l’enseignement et la recherche, en collaboration avec les autres acteurs de la santé mentale.

Enseignement : une expertise à transmettre

Le Beau Vallon accueille chaque année plusieurs centaines de stagiaires, toutes professions confondues. Ici, les professionnels de demain peuvent se confronter à des troubles et pathologies de tous types, parfois très lourds, en compagnie de soignants désireux de transmettre leur expertise – théorique et de terrain.

 

Recherche : participer à l'évolution des connaissances

Pour évaluer nos processus de soin, partager notre expérience avec la communauté scientifique et contribuer au progrès des connaissances et des traitements, le Beau Vallon s’est doté d’une Cellule de Recherche et de Publications Scientifiques. Cette cellule mène, coordonne ou facilite les études internes et externes afin d’améliorer la compréhension des pathologies et d’optimiser la prise en charge des patients. Elle supervise la récolte de données en interne pour certains programmes de suivi nationaux ou internationaux. Elle organise aussi régulièrement des séminaires, conférences et semaines thématiques au sein du Beau Vallon.

Collaboration avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc (UCL, Bruxelles)

Le Beau Vallon et les Cliniques universitaires Saint-Luc collaborent depuis 2007 pour élargir les possibilités de prise en charge des patients après leur hospitalisation aiguë à Saint-Luc. La collaboration offre aussi un champ de recherche clinique plus étendu aux médecins-chercheurs des Cliniques universitaires, dans le domaine des neurosciences, des addictions et de la psychiatrie sociale.

Contact (Jory Deleuze)

  081 721 420