Nos pôles

Les affections mentales sont multiples et évolutives. Pour offrir à chacun, à chaque stade, le soin et l’accompagnement qui convient le Beau Vallon s’est organisé en « pôles », ou structures de soins spécifiques.

Le pôle d’accueil et d’orientation est un service téléphonique spécialisé. Il permet de comprendre le besoin, urgent ou non, et de mettre en route une réponse ajustée – au Beau Vallon ou en dehors.

Le pôle ambulatoire donne accès à un panel de spécialistes. Ils reçoivent en consultation – sur le site du Beau Vallon ou au centre Confluences à Jambes – ou apportent un soutien à domicile. 

Le pôle jour accueille des adultes et des enfants qui ont besoin d’un accompagnement ponctuel pour retrouver des repères, tout en rentrant chez eux le soir et le week-end.

Le pôle hospitalier reçoit les personnes qui requièrent des soins aigus et un suivi intensif, pendant quelques jours à quelques mois. Il offre aussi plusieurs lieux de réadaptation à la vie de tous les jours.  

Le pôle résidentiel offre aux patients stabilisés un milieu de vie sécurisant, au Beau Vallon ou dans la ville, et un accompagnement qui les aide à regagner en autonomie, en bien-être et en qualité de vie.

D’un pôle à l’autre, nos équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, sociothérapeutes) assurent une continuité d’accompagnement. Chaque patient, avec ses difficultés spécifiques, bénéficie ainsi d’une prise en charge cohérente. Les équipes les associent aux décisions qui les concernent. Le patient reste ainsi, à tout moment, au cœur du processus de soin et y joue un rôle actif.

Le pôle enseignement et recherche complète l’offre clinique d’une supervision scientifique et d’une expertise thérapeutique qui se veut à la pointe des dernières connaissances. Il encadre également les nombreux stagiaires qui complètent leur formation théorique par des stages sur le terrain.