Nos partenaires

Le Beau Vallon travaille avec de nombreux partenaires, aussi bien dans le contexte des réseaux de soins autour des patients que dans le but de proposer de meilleurs services institutionnels.

Réseau de soins pour les patients :

IHP L’Espoir

L’Initiative d'Habitations Protégées L'Espoir est une structure d’aide au retour à l’autonomie pour des personnes adultes rencontrant des difficultés psychosociales ou psychiatriques mais dont la pathologie est stabilisée. Née d’un projet de réinsertion sociale lancé par le Beau Vallon en 1977, L’Espoir obtient le statut officiel d’IHP en 1990 et dispose aujourd’hui d’une capacité d’accueil et d’accompagnement de 82 places agréées. L’Espoir propose aussi le Club Psychosocial La Charabiole, qui s'adresse à des personnes confrontées à des problèmes psychologiques ou présentant une pathologie psychiatrique, dont la symptomatologie est atténuée.

Plus d'informations sur
www.ihp-espoir.be

IHP Les Erables

Les Erables est une Initiative d’Habitations Protégées, soutenue par le Beau Vallon, qui s'adresse à tout adulte souffrant d'un trouble lié à la santé mentale, désireux de développer à son rythme ses ressources vers une plus grande autonomie. Les Erables dispose de 27 places agréées, réparties en 4 maisons de 4 à 10 personnes sur les communes d'Hastière et de Dinant. Les Erables a aussi développé le projet Chalazes (www.chalazes.be) de Soins Psychiatriques pour Patients séjournant à Domicile (SPAD), qui oeuvre sur le territoire du Sud de la Province de Namur.

Plus d'informations sur
www.erables-ihp.net

CRF La Charnière

Lancé à l’initiative du Beau Vallon et du Centre Neuro-Psychiatrique Saint Martin, La Charnière est un centre de rééducation fonctionnelle dont l'action se situe à la charnière entre le secteur de la psychiatrie et de l'insertion socioprofessionnelle. Il offre des services selon 2 axes complémentaires : un Programme de Rééducation Fonctionnelle (P.R.F.) et un accompagnement de parcours et de carrière par le coach du travail.

Rue Julien Colson, 34 - 5000 Namur
081/47.04.43

Selina SSM

Selina SSM est un service de santé mentale reconnu par la Région Wallonne et soutenu par le Beau Vallon. Situé à Jambes, Selina SSM propose de l’accompagnement social et familial ainsi que des suivis psychologiques et psychiatriques aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il offre également des suivis en logopédie et psychomotricité pour les enfants. Selina SSM dispose aussi d’une initiative spécifique pour malentendants de consultations psychologiques en langue des signes.

Rue de Dave, 124 - 5100 Jambes
081/47.04.43

Similes

L’ASBL Similes est une association de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques, qu’elles soient diagnostiquées ou non. Soutenue par les pouvoirs fédéral et régional, Similes couvre l’entièreté du territoire wallon. Similes collabore étroitement avec le Beau Vallon, notamment pour l’organisation des modules de formation Profamille.

Plus d'informations sur
www.similes.org

Psytoyens

Psytoyens est une fédération d’associations d’usagers en santé mentale, dont l’objectif principal est d’informer les usagers, de soutenir les associations qui en sont membre et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. C’est en association avec Psytoyens que le Comité des Usagers du Beau Vallon a vu le jour et élabore des recommandations pour l’organisation des soins.

 Plus d'informations sur
www.psytoyens.be

Réseau Santé Namur

Le Réseau Santé Namur est un espace de concertations dans lequel professionnels, usagers et proches développent des outils, projets, initiatives et procédures vers de meilleurs soins en santé mentale. Le Réseau Santé Namur rassemble des acteurs issus de secteurs différents qui, tous, de manière directe ou indirecte, participent au rétablissement de personnes vivant avec un trouble de santé mentale (soins ambulatoires, secteur social, réhabilitation, réinsertion socio-professionnelle, formation, activités thérapeutiques de jour, soins hospitaliers, logement, hébergement,…). Le Beau Vallon et le Centre Neuro-Psychiatrique Saint Martin sont les 2 promoteurs du Réseau Santé Namur.

Plus d'informations sur
www.reseausantenamur.be

Equipes mobiles Pléiade

Créées par le Beau Vallon et le Centre Neuro-Psychiatrique Saint Martin, les équipes mobiles Pléiade s’adressent aux personnes âgées entre 16 et 65 ans présentant une problématique psychiatrique. Couvrant actuellement l’arrondissement de Namur, les équipes Pléiade offrent des soins psychiatriques dans la communauté comme alternative à une hospitalisation et/ou pour les personnes dont l’accès aux soins est compliqué.

Avenue Cardinal Mercier, 69 - 5000 Namur
081/40.88.90

Réseau Kirikou

Le Réseau Santé Kirikou est un réseau intersectoriel et communautaire qui met en œuvre la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents en province de Namur. Kirikou s’adresse à tous les enfants et adolescents qui présentent ou pourraient présenter une problématique de santé mentale, ainsi qu’à leur entourage naturel et aux nombreux intervenants concernés. Le Beau Vallon est un membre actif du Réseau Santé Kirikou.

Plus d'informations sur
www.reseau-sante-kirikou.be

Equipes mobiles @tribu Mobile

L’@tribu Mobile est une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistants sociaux, éducateurs, pédopsychiatres) qui propose des prises en charge individuelles et familiales pour les jeunes (0-23 ans) et mère enceinte à partir de 3 mois de grossesse sur le territoire de la province de Namur. L’@tribu Mobile intervient aussi bien pour des situations dites de crise (intervention rapide et intensive) que pour des situations complexes à problématiques multiples (intervention sur du moyen/long terme).

Rue d'Horlaine, 42 - 5101 Loyers
081/58.12.51

RASANAM

Le réseau RASANAM est un ensemble d’institutions qui interviennent en faveur des personnes souffrant de dépendance et d’accoutumance engendrées par l’usage abusif de drogues (opiacés, cocaïne, cannabis), de médicaments, d’alcool, de tabac ou de jeux ainsi qu’en faveur de leurs proches. Le Beau Vallon est un membre actif du réseau RASANAM.

Plus d'informations sur
www.rasanam.be

Plateforme Namuroise de Concertation en Santé Mentale

La Plateforme Namuroise de Concertation en Santé Mentale regroupe sur base volontaire les services psychiatriques en hôpital général, les hôpitaux psychiatriques, les services de santé mentale, les initiatives d'habitations protégées ainsi que les équipements disposant d'une convention INAMI et offrant des soins de santé mentale, situés dans la province de Namur. Elle a pour mission de développer la concertation entre ses membres afin de mieux répondre aux besoins de la population et d'améliorer la qualité des soins de santé mentale. Le Beau Vallon est un membre actif de la Plateforme.

 Rue de Bricgniot, 205 - 5002 Saint-Servais
081/58.12.51

Ligue Huntington

La Ligue Huntington Francophone Belge est un groupe d’entraide et de soutien pour les familles confrontées à la maladie de Huntington dans la partie francophone de Belgique. En tant qu’hôpital disposant d’une convention INAMI pour l’encadrement et le suivi de patients souffrant de la maladie d’Huntington, le Beau Vallon est un soutien actif de le Ligue Huntington.

Plus d'informations sur
www.huntington.be

Collaborations institutionnelles

Cliniques Universitaires Saint-Luc UCL

Les Cliniques universitaires Saint-Luc sont un centre hospitalier de Bruxelles et dépendent de l'Université catholique de Louvain, dont la faculté de médecine se situe à côté des Cliniques Saint-Luc. Le Beau Vallon et les Cliniques Saint-Luc collaborent depuis 2007 dans le cadre d’une convention de partenariat dont l’objectif est de développer l’enseignement et la recherche clinique et d’augmenter la diversité de l’offre de soins en psychiatrie.

Plus d'informations sur
www.saintluc.be

Les Goélands – Centre de Psychiatrie Infantile de Namur

Le Centre de Psychiatrie Infantile « Les Goélands », situé dans le village de Spy, accueille des jeunes patients souffrant de troubles psychiatriques graves (psychose, TSA, troubles de l’attachement) et souvent en rupture de lien social. Dans le cadre de l’Association de Soins Psychiatriques pour Enfants et Adolescents de Namur (ASPEAN), le Beau Vallon et les Goélands collaborent afin de créer des synergies opérationnelles visant à améliorer la qualité des soins et des prestations aux patients, mieux préparer et affronter les défis à venir dans le domaine de la santé mentale et dans le secteur hospitalier, et optimiser les activités médicales, infirmières, pharmaceutiques, techniques et administratives, en combinant les ressources et les expertises, tout en gardant l’indépendance des organes de gouvernance de chaque institution.

Plus d'informations sur
www.lesgoelands.be

UNESSA

UNESSA est une organisation patronale qui fédère près de 300 structures travaillant dans tous les domaines du secteur des soins de santé et réparties sur l'entièreté du territoire wallon. Le Beau Vallon est membre de l’UNESSA et siège au conseil d’administration de la fédération.

Plus d'informations sur
www.unessa.be

Ecole Escale

L’Ecole Escale offre un enseignement spécialisé de type 5 (fondamental et secondaire) à l'intention de jeunes malades dans différents hôpitaux des régions bruxelloise et wallonne. L’Ecole Escale dispose d’une antenne au sein de Psysalide, l’hôpital de jour pédopsychiatrique du Beau Vallon, et y propose des cours de l’enseignement fondamental et secondaire.

Plus d'informations sur
www.ecole-escale.be

Ecole Ave Maria

L’Ecole Ave Maria est une école d’infirmières hospitalières à orientation santé mentale et psychiatrie. Elle propose une section préparatoire au jury A2 et une section infirmière brevetée orientation santé mentale et psychiatrie. Créée par la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie sur le site du Beau Vallon, l’école Ave Maria y accueille encore aujourd’hui une centaine d’étudiants.

Plus d'informations sur
www.ecoleavemaria.be

Mercurhosp

Créée en 2013, MercurHosp est une Centrale d’Achats qui a la charge d’effectuer des procédures de Marchés Publics pour compte de ses membres, qui sont tous des institutions hospitalières ou de soins. Le Beau Vallon est membre fondateur de MercurHosp et y siège au conseil d’administration.

Plus d'informations sur
www.mercurhosp.be