Gouvernance et organisation

Le Beau Vallon est une Association Sans But Lucratif (asbl), dont la gouvernance est organisée en 3 niveaux :

  • Le premier niveau est l’Assemblée Générale, qui se compose de membres dont des représentants des fondateurs historiques de l’institution, les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie. L’Assemblée Générale détient le pouvoir souverain, ce qui inclut notamment : modifier les statuts, nommer ou révoquer les administrateurs, approuver les comptes, dissoudre l’association,…
  • L’Assemblée Générale délègue une grande part de ses missions au Conseil d’Administration, qui constitue le deuxième niveau de la gouvernance. Le Conseil d’Administration se compose d’administrateurs bénévoles, nommés par l’Assemblée Générale. Il détient les pouvoirs les plus étendus, c’est-à-dire toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l’Assemblée Générale.
  • Le Conseil d’Administration délègue la gestion journalière de l’institution au Comité de Direction, qui représente le troisième niveau de la gouvernance. Le Comité de Direction, avec le soutien des cadres, met en œuvre la stratégie approuvée par le Conseil d’Administration. Il veille à ce que le Beau Vallon remplisse au mieux sa mission de soins spécialisés en santé mentale auprès de la population.

 

Conseil d’Administration – liste des administrateurs :

  • Madame Bernadette BRISBOIS
  • Monsieur Patrick CECAT
  • Madame Marie-Noëlle CHARLIER
  • Monsieur Michel DAMAR, Vice-Président du CA
  • Sœur Marthe DEGIVES
  • Monsieur Thierry DECLERCQ
  • Professeur Philippe DE TIMARY
  • Monsieur Pierre D’HEUR
  • Professeur Vincent DUBOIS
  • Monsieur Marc HENRY
  • Sœur Céline JAEGHERS
  • Madame Martine JAUQUET
  • Monsieur Jean-Pierre LEDOUX
  • Madame Marie-Laurence LEVAQUE
  • Madame Anne-Sophie MARSIN, Présidente du CA
  • Professeur Jean-Paul ROUSSAUX

Comité de Direction – liste des directeurs

  • Madame Annie CHEFFERT, Pharmacienne en Chef
  • Docteur Xavier DE LONGUEVILLE, Directeur Médical et Médecin-Chef
  • Monsieur Jean-Pierre DEREMINCE, Directeur du Département Technique et Logistique
  • Madame Rebecca EVRARD, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication
  • Monsieur Dominique LEBE, Directeur du Département Administratif et Financier
  • Monsieur François RASSART, Directeur Général
  • Monsieur Emmanuel SOUPART, Directeur du Département Infirmier et des Soins