Votre séjour

Le patient au centre de nos préoccupations

Au Beau Vallon, le patient est un acteur de sa santé. Il est l’expert de son vécu, le seul à ressentir ce qu’il ressent. Son expertise est complémentaire à celle de l’équipe soignante. Clle-ci l’accompagne, avec ses proches et le réseau d’intervenants qui gravitent autour d’eux, pour définir et mettre en place le meilleur trajet de soins possible.

Les options de traitement sont évoquées ensemble de manière transparente. Elles donnent la priorité à la qualité de vie du patient et son mieux-être, comme toutes les décisions qui le concernent. Elles visent à développer et à renforcer les habilités du patient, afin qu’il puisse gérer au mieux sa vie quotidienne – privée, familiale, sociale, professionnelle, etc. Chaque trajet de soins est spécifique – en fonction des ressources de chaque patient mais aussi de ses priorités.

Accueil des familles

Le Beau Vallon et la Cellule Famille, en collaboration avec les services, proposent un soutien aux familles dont le proche est en souffrance psychique. L’apparition de la maladie affecte souvent les liens familiaux. La routine est brisée ; les tâches et rôles de chacun sont modifiés. À l’inverse, la qualité des liens familiaux peut influencer la façon dont le patient et ses proches réagissent à la maladie.  Le Beau Vallon aide le patient et sa famille à maintenir un lien de qualité. 

Prendre soin des proches : la famille-partenaire

Le rôle de l’entourage est primordial dans le processus de rétablissement du patient.

Soutien au patient et à ses proches

La maladie d’un proche peut être difficile à vivre pour son entourage. Vous trouverez au Beau Vallon différentes ressources pour vous aider :

Cellule d’accueil des familles

Mme M’barka Baija et Mme Laurence Trompette sont à votre disposition pour faciliter l’échange d’informations entre notre équipe soignante et vous. Elles peuvent aussi vous aider à identifier les soutiens extérieurs qui pourraient vous être utiles : associations, groupes de parole ou d’entraide, etc. 

CONTACT : 

  • Laurence Trompette (lundi, mardi et vendredi matin) 

Laurence.trompette@beauvallon.be 081/721.287

  • M’barka Baija (lundi et mardi) 

Mbarka.baija@beauvallon.be  081/721.286

Modules Profamille

Le module Profamille est un programme de formation en 14 séances, à destination des familles et des proches de nos patients.

En 15 séances, à raison d’une séance tous les 15 jours, vous acquérez des clés pour comprendre ce que vit votre proche en souffrance, et lui offrir un cadre familial propice à sa réhabilitation. Vous apprendrez à mieux connaître la maladie (schizophrénie, trouble bipolaire ou trouble borderline) et ses traitements et prises en charges. Vous développerez également les habilités comportementales appropriées.

 

 

 

Admission

Voici les démarches à effectuer en vue d’une hospitalisation complète, d’un suivi en hôpital de jour au Beau Vallon, ou extra-hospitalier.

Hospitalisation

L’admission en hôpital de jour (Psysalide et le Tisserin), en soins aigus (Clinique du Parc et Clinique Regina Pacis), en psychogériatrie (CeRPPA), en réhabilitation ou en suivi intensif de moyenne ou longue durée (Clinique des Bleuets) se fait sur demande du patient, de son entourage ou de son médecin, après contact avec un psychiatre du Beau Vallon. 

 

Cellule d'accueil et d'orientation psychiatrique 
  081 721 222
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
En dehors de ces heures, toute demande urgente peut être adressée au psychiatre de garde.

Accueil extra-hospitalier

Les Maisons de Soins Psychiatriques (Les Tamaris et Les Jasmins), les Initiatives d’Habitations Protégées ou encore le club psychosocial La Charabiole fonctionnent selon un règlement d’admission qui leur est propre.

Infos et contact : 

Coûts

Les coûts de votre séjour au Beau Vallon comprennent principalement  votre intervention personnelle obligatoire, le forfait médicament, les tickets modérateurs des honoraires des médecins et votre séjour éventuel en chambre individuelle (pour les hospitalisations). 

Certains de vos choix influenceront le montant de votre facture. Ainsi, si vous devez être hospitalisé(e) : 

  • Vous aurez le choix entre une chambre commune ou une chambre particulière. Le choix d’une chambre individuelle entraîne un supplément de 10,00 € par jour. Si une chambre individuelle vous est imposée pour raison médicale, ou parce que les places en chambre commune sont déjà occupées par exemple, ce supplément ne sera pas dû.
  • Dans certains services, vous pourrez opter pour une télévision individuelle, au prix de 0,40 €/jour.

Tous les coûts seront facturés par le Beau Vallon, à l’issue de l’hospitalisation, ou à la fin de chaque trimestre, pour l’accueil de jour. Nos médecins et autres intervenants ne vous demanderont jamais de les payer directement.  Ne payez que la facture fournie par l’hôpital.

Aucun supplément dhonoraires ne vous sera facturé (y compris si vous optez pour une chambre individuelle dans le cas d’une hospitalisation).

 

Des questions ?

 

N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable facturation au 

  081 721 146

Service de médiation

Lors de votre séjour, malgré la bonne volonté de chacun, des difficultés peuvent survenir. Pour vous aider à restaurer une communication efficace et trouver une solution positive pour tous, Le Beau Vallon a choisi de travailler avec une médiatrice indépendante.

La médiation est un mode de résolution de conflit. Le rôle essentiel du médiateur est d’accompagner les personnes en situation de différend afin qu’elles parviennent, entre elles, à faire émerger une solution adéquate pour tous.
 
La médiation en soins de santé est une invitation au dialogue comme le précise la loi « droits du patient » (22/08/2002).
 
Concrètement, le travail de la médiatrice consistera à vous écouter (patient, proche, soignant) et à vous éclairer le cas échéant sur les ressources à votre disposition pour régler le différend. Elle pourra aussi, si vous le souhaitez, intervenir de manière neutre et impartiale pour faciliter une remise en lien.
 
Le recours à la médiation est entièrement gratuit, et tout ce que vous direz à la médiatrice restera confidentiel.
 
Contact : mediation@pfncsm.be

Ou par téléphone : 0497/25.48.19

Vous pouvez également consulter le dépliant