Pôle résidentiel

Une fois leur pathologie stabilisée, certains patients continuent à avoir besoin d’un accompagnement dans leur milieu de vie et de logement. Nous le leur proposons au sein de deux types de structures résidentielles, en principe temporaires. Quel que soit l’horizon d’hébergement, l’ambition reste identique : favoriser l'insertion sociale de personnes en souffrance psychique, par une offre de conditions de vie plus autonome et responsable.

Maisons de soins psychiatriques - Les Jasmins et les Tamaris 

Sur le site du Beau Vallon, deux Maisons de soins psychiatriques offrent un lieu de vie communautaire avec une prise en charge pluridisciplinaire (ergothérapie, kinésithérapie, psychothérapie, etc.). Ici, toutes les activités visent à favoriser l’autonomie, la resocialisation et si possible la réinsertion sociale : lessive, repassage, cuisine, couture, voyages, spectacles, visites culturelles, sport et animations diverses …

L'admission en Maison de soins psychiatriques se fait sur base d’un dossier médico-social, et d’un entretien avec l’équipe. Une période d’essai d’un mois validera l’admission.

Pour toute demande d'inscription en tant que résident, merci de compléter le dossier de candidature et de le renvoyer à l'adresse mail suivante :

admissions.msp@beauvallon.be 

Vous pouvez également consulter notre contrat de partenariat. Celui-ci a pour objet de définir notre relation de collaboration et de formaliser nos
obligations réciproques afin d’optimiser votre séjour en M.S.P.

Initiatives d'habitations protégées 

Au cœur de Namur, nous proposons un hébergement et un accompagnement en système communautaire (maisons de 2 à 5 personnes) ou studio individuel, ou un soutien à domicile. Objectif : développer une autonomie sociale et résidentielle optimale, en coopération avec le réseau de chaque personne. L’accompagnement concerne les activités de la vie journalière, la gestion financière ou encore les démarches administratives, mais aussi à la gestion du temps libre. Les résidents de ces Initiatives d’habitations protégées (IHP) ont notamment accès aux activités au Club Psychosocial la Charabiole.

La personne qui souhaite intégrer une IHP introduit un dossier candidature accompagné d'un rapport médical récent de son psychiatre traitant. Un entretien avec l’équipe et le psychiatre, et éventuellement une rencontre avec d’autres résidents, permettra de s’assurer que le projet convient.

  081 58 81 43
ou plus d'informations sur

www.ihp-espoir.be

Rue de Gembloux, 179 - Saint-Servais 5002