Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires, comme tous les troubles de l’humeur, peuvent être profondément déstabilisants pour la personne et son entourage.

En phase aigüe, lorsque la situation à domicile est difficile, l’hospitalisation peut soulager le patient et son entourage. Ce temps de retraite à l’hôpital permet de gérer la crise, mais aussi de déterminer le traitement adéquat et l’approche thérapeutique à plus long terme. Selon les besoins, une réhabilitation psychosociale peut être envisagée.

Dans notre filière « Troubles bipolaires », le patient participe à établir son programme thérapeutique.

Il suit ainsi un programme individualisé d’activités psycho- et sociothérapeutiques, qui lui offrent un cadre sécurisant où vivre et exprimer ses difficultés.

Par la suite, les programmes de soins individualisés permettent, selon les besoins et les possibilités, d’alterner les hospitalisations complètes ou de jour avec des périodes de retour à domicile. Un suivi de consultation ou au domicile peut également se mettre en place, au sein de soins organisés en réseau, autour du patient, pour convenir le mieux possible à ses besoins.

Une question, une information, un rendez-vous ?

Contactez notre cellule d’accueil et d’orientation

  081 721 222
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h