Dépendances

Toxicomanie, alcoolisme, dépendance aux personnes, aux médicaments, aux écrans : la perte actuelle des repères amène parfois des personnes fragilisées à trouver refuge dans des addictions. Même des activités a priori saines ou non problématiques, comme le sport ou le jeu, peuvent finir par entraîner des déséquilibres dans la vie quotidienne, et empiéter sur des besoins fondamentaux.

Le Beau Vallon accompagne les personnes dépendantes du sevrage à la réinsertion, en fonction du stade où elles se trouvent. Il peut s’agir de gérer le manque physique et psychologique, d’apprivoiser les difficultés et fragilités qui sous-tendent la dépendance, et de trouver les ressources pour continuer « sans », à plus long terme, sans le soutien de l’équipe soignante.

Dans notre filière de soins « Dépendances », l’approche thérapeutique associe des entretiens individuels, des groupes de parole, du sport, des ateliers d’expression, etc. Si le trajet de soins est individuel, les activités collectives au sein dune même communauté thérapeutique jouent un rôle fondamental de soutien.

En fonction des besoins de chaque personne, le trajet de soins pourra s’organiser en hospitalisation complète, en hôpital de jour, en communauté de réhabilitation, au domicile via les équipes mobiles ou en consultation.

Découvrir nos pôles

Une question, une information, un rendez-vous ?

Contactez notre cellule d’accueil et d’orientation

  081 721 222
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h