Accueil des familles

Prendre soin des proches : la famille-partenaire

Le Beau Vallon et la Cellule Famille, en collaboration avec les services, proposent un soutien aux familles dont le proche est en souffrance psychique. L’apparition de la maladie affecte souvent les liens familiaux. La routine est brisée ; les tâches et rôles de chacun sont modifiés. À l’inverse, la qualité des liens familiaux peut influencer la façon dont le patient et ses proches réagissent à la maladie.  Le Beau Vallon aide le patient et sa famille à maintenir un lien de qualité. 

Le rôle de l’entourage est primordial dans le processus de rétablissement du patient.

Cellule d’accueil des familles

Mme M’barka Baija et Mme Laurence Trompette sont à votre disposition pour faciliter l’échange d’informations entre notre équipe soignante et vous. Elles peuvent aussi vous aider à identifier les soutiens extérieurs qui pourraient vous être utiles : associations, groupes de parole ou d’entraide, etc. 

CONTACT : 

cellule.familles@beauvallon.be 

  • Laurence Trompette (lundi, mardi et vendredi matin) 

Laurence.trompette@beauvallon.be 081/721.287

  • M’barka Baija (lundi et mardi) 

Mbarka.baija@beauvallon.be  081/721.286

Modules Profamille

Profamille est un programme de psychoéducation destiné aux familles et amis de personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles apparentés.

Le but de la démarche psychoéducative est d’amener progressivement le patient et sa famille d’un sentiment d’impuissance et d’une position de passivité ou de révolte face à la maladie vers une position de collaboration active à travers une vision réaliste de la maladie, des moyens d’y faire face au quotidien, des possibilités de traitements et de perspectives d’avenir.

Profamille est :

  • Un programme destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoint, amis…
  • Un programme régulièrement réactualisé et amélioré ;
  • Un programme qui développe l’empowerment des familles, qui en améliore la qualité de vie et favorise le rétablissement des personnes malades.

Plus d’informations : https://profamille.site/

Chaque année, nous organisons au sein de notre hôpital une séance d'information

Groupe multi-familles

Le groupe multi-familles est un espace d'échange à destination des patients du Beau Vallon et de leurs proches. Une fois par mois, nous vous proposons de se rencontrer en dehors des unités de soins, afin de partager, de construire et d'échanger sur diverses réflexions.

Ce groupe va bien au-delà d'un simple échange ; il s'agit d'un espace de partage et de collaboration où chacun peut s'exprimer et contribuer.

 Pourquoi nous rejoindre ? Voici quelques raisons qui pourraient vous inciter :

  • Renforcer les liens : Créez des relations authentiques axées sur l’empathie, la compréhension et la confiance, au service d’une meilleure santé mentale pour tous. 
  • Communiquer efficacement : Participez à des échanges enrichissants qui favorisent une meilleure compréhension des soins en santé mentale.
  • Appréhender ensemble la complexité des soins : Ensemble, abordons les défis pour trouver des solutions adaptées et partagées.

Retrouvez ici les dates des prochaines rencontres du groupe multi-familles. 

Similes

Similes Wallonie est une association de proches de personnes atteintes de troubles psychiatriques qui compte 6 professionnels et 50 volontaires. Elle accueille et soutient des familles désemparées, les informe sur les maladies psychiatriques, les forme à mieux vivre avec leur proche malade et défend leur place dans le soin.

À Namur, Similes Wallonie organise un groupe de parole à la LUSS chaque 3ème lundi du mois à 18h (sauf juillet et août) et une permanence psychologique mensuelle à la Maison du Réseau.

Plus d'informations : https://associationsimiles.org/ 

Contact : 04/344 45 45 ou wallonie@similes.org