En décembre dernier, le Beau Vallon a décidé de poursuivre son processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en collaborant avec la Haute Autorité de Santé (HAS) française. Découvrez dans cet article où nous en sommes dans le processus.

Cela fait maintenant 10 ans que le Beau Vallon s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Afin de poursuivre ce processus, nous avons décidé, en décembre 2023, de changer d’accréditeur et de collaborer avec la Haute Autorité de Santé française (HAS). Depuis cette annonce, le travail a déjà été bien entamé.

Première phase : évaluation de l’existant

Cette phase consiste en une analyse du référentiel HAS au regard des pratiques de soins de qualité, de l’existence d’une documentation conforme ainsi que du fait que ces pratiques soient connues par les équipes concernées.

De manière plus concrète, cette première phase a permis de mettre en lumière la qualité des pratiques cliniques au Beau Vallon mais également les différentes pistes d’amélioration en vue de l’obtention de la certification HAS.

Deuxième phase : préparation de la visite de certification

Aujourd’hui, nous entrons dans la deuxième phase du processus. Celle-ci s’étalera jusque fin septembre 2024 et sera divisée en plusieurs étapes :

1 . Le travail sur les critères d’évaluation

Au total, le Beau Vallon va être évalué sur +/- 380 éléments d’évaluation. Les référents certification vérifient si chaque élément d’évaluation répond aux demandes de HAS et adaptent, si nécessaire, les procédures sur Ennov.

2. La rencontre avec les équipes

Des visites internes des pratiques vont être organisées. Celles-ci consisteront en des rencontres entre les référents certification et les équipes, pour échanger autour des différents éléments d’évaluation du référentiel et convenir ensemble des améliorations à apporter. Cette étape permettra de présenter aux équipes les différentes attendues de la certification mais aussi de mettre en évidence les bonnes pratiques déjà existantes.

Dans un premier temps, ces rencontres seront axées sur les thèmes suivants :

  • Information du patient, respect de sa dignité et de ses droits, ainsi que son implication dans les soins (adhésion, expérience, satisfaction).
  • Implication des proches et/ou aidants à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord/consentement du patient ainsi que la collaboration avec le réseau.
  • La promotion de la bienveillance et la lutte contre la maltraitance (privation de liberté, personnes en situation de vulnérabilité…)
  • La coordination pluridisciplinaire y compris un suivi somatique adapté.
  • La gestion des risques liés aux soins (médicamenteux, infectieux…) ainsi que la déclaration des évènements indésirables.

3. Les évaluations/audits internes préparatoires à la visite de certification

 

Et ensuite ?

Une fois cette deuxième phase terminée, nous entrerons dans la dernière phase de préparation avant la visite de certification par HAS. Celle-ci comprendra des audits à blancs, qui permettront de se préparer à l’audit du certificateur dans des conditions similaires, et de faire quelques ajustements, si nécessaire.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre engagement et vous tiendrons informés de l’évolution de ces différentes étapes via d’autres communications.