Cycle de conférences du Beau Vallon

22 mars 2019

Le Beau Vallon propose un cycle de conférences annuel rassemblant des acteurs de la santé mentale autour d’une question spécifique. Des spécialistes sont invités à cette occasion. Pour démarrer ce cycle, et en partenariat avec les Goélands et le CHU UCL Namur, les services psychiatriques pour enfants et adolescents du Beau Vallon organisent une journée de conférences sur l’exploration des ressources présentes au cœur des familles, chez l’enfant et au sein des équipes soignantes dans un trajet de soins en santé mentale.

22 mars 2019
Voyage au cœur de nos ressources thérapeutiques

Jeux et enjeux dans la mobilisation des ressources du thérapeute et du système

Quand et où?

Le 22 mars 2019 de 8h30 à 16h30, au Beau Vallon - Salle Cassiers.

Pour qui ?

La journée de conférences s’adresse à un public de professionnels dont le métier touche directement à ‘l’enfance en souffrance’, mais également à tout acteur de la santé mentale intéressés par ces questions.

Introduction

La médecine, et dans son sillage la (pédo)-psychiatrie, pourrait considérer que la maladie est une sorte de déviation et de viciation du normal. Georges Canguilhem propose une vision anthropologique de la médecine : par rapport à la vie, la maladie est sur le même plan que le normal. La maladie est « une autre allure de la vie ». En ce sens, Canguilhem rend sa dignité à la vie aussi dans les épisodes pathologiques.

La vie possède cette force et cette créativité qui mène la pathologie à pousser les normes et transfigurer le normal : la normativité. L’évolution des professions de soins de santé risque peut-être de charrier derrière elle une fixation voire une rigidification du normal.

Entre l’hyper-positivisme aveuglant et la catégorisation symptomatique à outrance, comment garantir une position plus nuancée au service de nos patients ? Travailler avec les ressources des patients, de leur entourage et celles des soignants est-elle encore une évidence dans un système axé sur les incapacités ? Ce travail reste pourtant le cœur de nos métiers. Qu’est-ce qui garantit la continuation de ce travail visant à mettre en pratique cette notion de mobilisation des ressources ?

Cette journée de conférence tentera d’apporter, par ses abords divers, des outils pour penser et nous aider – nous les soignants – à mieux répondre à ces questions.

Programme

8h30

Accueil

9h - 9h30

Introduction

Xavier DE LONGUEVILLE, Directeur médical du Beau Vallon

9h30 - 10h30

Équipes, sécurité et contenance 

Philippe KINOO, Ancien responsable de l'unité d'hospitalisation de Psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles

Dans le travail de psychothérapie institutionnelle avec les enfants ou les adolescents et leurs familles, outre les compétences de chacun dans l'équipe, ce sont aussi les liens entre les professionnels qui permettent de tenir face à l’agressivité, la violence, la destructivité. Témoignage d'une pratique.

Philippe KINOO est Psychiatre infanto-juvénile, superviseur et psychothérapeute. Ancien responsable du KaPP, l'unité d'hospitalisation de Psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles pendant 17 ans. Il est également médecin référent au "Snark", un Service Résidentiel pour Jeunes. Il a écrit divers articles et participé à l’écriture des livres « Psychothérapie institutionnelle d’enfants. L’expérience du KaPP.» paru aux éditions Erès, et « Eduquer et soigner en équipe. Manuel de pratiques institutionnelles. » paru aux éditions De Boeck.

11h – 12h

Suffit-il de parler de compétences pour les faire émerger ?

Guy HARDY, Expert en approche systémique et auteur

Les champs thérapeutique, psycho-médico-social et éducatif semblent de plus en plus séduits par ce nouveau paradigme : travailler, optimiser les compétences des bénéficiaires. Pourtant les professionnels entrent de plus en plus en relation avec des bénéficiaires aidés sous contrainte (judiciaire, administrative, médicale) ; bénéficiaires à qui donc a été retirée la compétence fondamentale de demander de l’aide s’ils estiment en avoir besoin. Guy Hardy se propose d’éclairer sans complaisance les pièges relationnels qu’engendre cette situation d’aide contrainte. Il montrera par la suite en quoi créer des contextes où le bénéficiaire est mis en posture de compétence nécessite de fondamentalement faire évoluer nos méthodologies d’intervention.

« Guy HARDY est assistant social, formateur certifié en PNL (programmation neurolinguistique) par le New York Training Institute. Il est formateur en approche systémique et stratégique. Il anime de nombreuses formations en France, en Suisse et au Canada. Il est l’auteur, entre autres, de « S’il te plaît ne m’aide pas », paru aux Editions Eres. »

12h - 12h30

Un homme de résilience

Reportage filmé avec Siegi HIRSCH, Psychologue clinicien

Déporté à 17 ans, survivant des camps de la mort, Siegi Hirsch participe dès l'après-guerre, à l'organisation de homes pour enfants juifs. Il trouve là sa voie dans l'aide aux jeunes en difficulté, thème qui dominera sa vie professionnelle. Psychologue clinicien, il sera l'un des premiers en Europe à utiliser et à transmettre les modèles interactionnels qui inspirent les thérapies familiales et institutionnelles. Il travaillera principalement aux Pays-Bas, en Belgique où il réside, et en France.

12h30 - 13h30

Lunch

13h45 - 14h45

Sur les dernières évolutions sociétales, leurs implications sur nos propres familles et dans nos établissements éducatifs. 

Jean-Paul GAILLARD, Professeur Honoraire des universités et auteur

Chaque mutation sociétale impose un nouveau système de valeurs, c'est-à-dire de nouveaux modes de communication entre l’ensemble des membres de la société, fondée sur une redéfinition de la relation et sur un ré-étiquetage des signaux d’identification de ces nouveaux modes de communication.
Parents, enfants, professionnels, se débattent aujourd’hui dans cette tempête interactionnelle faite d’un tissu de malentendus porteur de dérapages souvent douloureux, dans la relation quotidienne.

Jean-Paul GAILLARD est thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste, Professeur Honoraire des universités. Il est également formateur en thérapie systémique et en approche systémique de l'éducation spécialisée et du soin hospitalier. De plus, ses compétences incluent la supervision d'équipes. Auteur d’"Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique", "Enfants et adolescents en mutation", de "L’éducateur spécialisé, l’enfant handicapé et sa famille", et de "Le médecin de demain : vers une nouvelle logique médicale" (tous aux Editions ESF), Jean-Paul Gaillard est membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale et de l'European Familiy Therapy Association.

14h45 - 15h45

Plus un corps tombe... 

Jean VAN HEMELRIJCK, Psychologue, expert en thérapie familiale systémique et auteur

La notion de ressource est régulièrement présentée comme une caisse à outils dans laquelle on puise des solutions. Et si on la pensait autrement, comme une joie, comme un amusement ou une opportunité. Celle d’exister, de se rebeller, de ne pas se laisser enfermer dans des affirmations, des définitions ou des diagnostics.  Et si nos ressources étaient notre manière d’être au monde. Et si nos ressources étaient d’aller voir un peu plus loin...

Jean VAN HEMELRIJCK est psychologue - psychothérapeute de couples et de familles. Il est également formateur en thérapie familiale systémique à Assemblages-Brabant Wallon, au CEFA à Genève et à ICNOS à Montpellier. Il est l’auteur de « la Malséparation » paru aux éditions Payot.

16h - 16h30

Clôture

Claire VAN DAELE, Responsable de l’hôpital de jour pédopsychiatrique du Beau Vallon

 

  • Modérateurs :  Docteur Nathalie Hublet, pédopsychiatre travaillant aux Goélands à Spy et à l'Antenne 110 à Genval et Christine CANSELIET, pédopsychiatre au CHU UCL Namur, accompagneront cette journée avec leur regards et expériences respectives. 
  • Interstices musicaux :  avec Jonathan AUSSEMS, compositeur, pianiste, improvisateur, et professeur de musique à l’Ecole Escale, à l’académie, ainsi que dans l'école Adikan dont il est le fondateur. Il est également psychanalyste corporel.

Tarif et inscription

Tarif (lunch inclus) :

60 euros

30 euros pour les étudiants

Informations et inscriptions : isabelle.piron@beauvallon.be

 

Accréditation demandée