Depuis son ouverture en octobre 2024 sur le site du Beau Vallon, la crèche indépendante L’Île Ô Enfants s’est imposée comme une solution précieuse pour les familles du personnel du Beau Vallon. Six mois plus tard, la structure accueille en moyenne une douzaine d’enfants chaque jour et continue de séduire grâce à son approche humaine, son cadre verdoyant et sa proximité directe avec le lieu de travail.

Une crèche pensée pour les familles du Beau Vallon

Créée en réponse aux attentes de nombreux membres du personnel, face à des difficultés croissantes pour trouver une place en crèche, L’Île Ô Enfants propose un service de proximité et une organisation pensée pour simplifier la vie des parents. Les enfants du personnel y sont prioritaires, les locaux sont situés au sein même du parc de l’hôpital, et les horaires étendus (de 6h30 à 17h30) facilitent la conciliation entre vie professionnelle et familiale. Autant d’avantages qui ont séduit Audrey Goffaux, kinésithérapeute au Beau Vallon, et sa compagne. « En termes d’organisation, c’est beaucoup plus simple et les horaires sont parfaits. Dès qu’on a su qu’une crèche allait ouvrir sur le site, on a annulé notre inscription ailleurs. C’était un saut dans l’inconnu, mais aujourd’hui on est ravies ! », explique-t-elle.

Un cadre accueillant et rassurant

Située au cœur du site de l’hôpital, L’Île Ô Enfants offre un cadre naturel sécurisé et apaisant pour l’épanouissement des enfants. La crèche, qui peut accueillir jusqu’à 16 enfants de la fin du congé de maternité jusqu’à l’entrée à l’école, privilégie une ambiance familiale avec des espaces lumineux et propices à l’éveil. « Les puéricultrices sont géniales et dès que nous déposons notre fille à la crèche elle veut aller dans leurs bras », raconte Audrey. « Il y a aussi un groupe Whatsapp sur lequel les puéricultrices envoient des photos des enfants, un carnet de bord avec les informations importantes sur notre fille… Nous sommes hyper rassurées quand nous la déposons à la crèche, nous avons l’esprit serein ».

L’équipe est dirigée par Mme Sabrina Nivarlet, forte de plusieurs années d’expérience et spécialisée en nutrition pédiatrique. Trois puéricultrices et une stagiaire assurent un encadrement de qualité, dans un esprit de bienveillance et d’écoute où rien n’est laissé au hasard. « Nous avons commencé avec cinq enfants pour prendre le temps de créer un vrai climat de confiance, tant pour l’équipe que pour les enfants et leur famille », explique Mme Nivarlet.

Une approche pédagogique centrée sur l’enfant

L’approche de la crèche s’inspire des pédagogies actives et bienveillantes : respect du rythme de chaque enfant, valorisation des compétences naturelles, jeux libres et motricité sont au cœur du quotidien. « Nous proposons chaque jour des activités variées adaptées à l’âge des enfants », explique la directrice. « Cela va de l’atelier sensoriel aux activités motrices, en passant par les comptines et lectures. Nous laissons également une place importante au jeu libre, à l’extérieur comme à l’intérieur, afin de favoriser l’exploration spontanée ».

« Notre fille est très stimulée. Elle fait plein d’activités et progresse beaucoup sur le plan moteur. Elle devient de plus en plus autonome », souligne Audrey.

Vous souhaitez en savoir plus sur la crèche L’Île Ô enfants ?

Pour tous renseignements sur la crèche et/ou connaître les modalités d’inscription, vous pouvez dès à présent contacter la Directrice de la crèche :

Madame Sabrina Nivarlet,

0479/90 64 19

ileoenfants1@gmail.com