En 6 mois, le SPAD Tiss’âge

a trouvé son rythme de croisière

Voilà déjà 6 mois que le SPAD Tiss’âge a vu le jour afin d’apporter de l’aide aux résidents et soignants des maisons de repos du Namurois. Après une période de création de projet et d’organisation, le SPAD a trouvé son équilibre de fonctionnement et s’est rapidement fait connaître des acteurs de terrain du secteur aînés de la Province. De nombreuses rencontres réseaux et collaborations ont pu voir le jour. Il est maintenant bien implanté dans les maisons de repos et de soins qui n’hésitent pas à faire régulièrement appel à ses services.

Composé de deux binômes d’assistants sociaux et psychologues, l’équipe bénéficie également de l’expertise du Dr De Gregorio, psychogériatre, pour le suivi de certains résidents.

À ce jour, l’équipe est intervenue dans 15 institutions, réalisant des accompagnements individuels ou de groupe pour environ 80 résidents. L’isolement familial et social a engendré ou réactivé beaucoup de souffrances psychiques et une grande perte de sens chez les personnes âgées. Les membres de l’équipe mobile se montrent particulièrement vigilants face aux symptomatologies dépressives et risques de syndrome de glissement de la personne âgée. Les entretiens visent à leur offrir présence et écoute en réponse au mal-être observé. 

Tiss’âge a également apporté son aide aux équipes de 6 maisons de repos en y coanimant plusieurs coachings sous forme de groupes de paroles. Les soignants ont pu y exprimer leurs émotions et difficultés vécues pendant la crise mais aussi mettre en avant les ressources, la solidarité et l’entraide présentes en cette période.

Outre ses missions d’accompagnement et de coaching, le SPAD a également un rôle important de coordination du réseau. En effet, son travail consiste avant tout en une analyse poussée de la demande et de la situation problématique en vue d’y apporter des solutions adaptées. Il oriente les résidents et les institutions auprès d’intervenants du réseau qui pourrait leur venir en aide sur du plus long terme.

Enfin, le SPAD Tiss’âge se veut être un observateur privilégié de terrain qui contribue à mettre en lumière les ressources et les besoins des maisons de repos, et plus largement des personnes de plus de 65 ans dans leur milieu de vie.

Chaque situation demande un accompagnement adapté, et fait donc l’objet de nombreux temps de concertation et réflexions en équipe. Avec pour préoccupation principale de remettre le résident au centre de son projet de vie, lui permettre d’exprimer et de faire entendre ses besoins et remobiliser les ressources autour de lui. Le SPAD a, nous l’espérons, encore de beaux jours devant lui, car il fait nul doute que de nombreux défis devront encore être relevés.