La polyclinique, le circuit court de la médecine somatique

Psychiatrie et médecine somatique ne font plus qu’une

La nouvelle Polyclinique, poussée par le coordinateur somatique, le Docteur Bernard Goffaux, a permis de créer et d’étoffer l’offre de soins somatiques sur le site afin de renforcer la médecine somatique et la rendre complémentaire à la psychiatrie.

La Polyclinique permet de centraliser, au même endroit, toute la médecine somatique, mais aussi les consultations de médecins généralistes et de spécialistes. Le bâtiment regroupe désormais :

  • Les consultations somatiques et électrocardiogrammes internes ;
  • Les consultations spécialistes internes (cardiologie…) ;
  • Les consultations psychiatriques et neurologiques externes ;
  • L’électrophysiologie ;
  • Le service diététique ;
  • La cellule de recherche ;
  • La CAnOPée ;
  • Le SPAD ;
  • Profamille ;
  • RPM ;
  • Numérisation ;
  • L’espace de consultation pour la médiatrice ;
  • Le président du Comité d’éthique.

Un trait d'union avec les services

Pour consulter un médecin généraliste et certains spécialistes, les patients ne doivent donc plus quitter le site pour se rendre à une consultation somatique. Ce qui optimise encore la qualité des soins, et représente un confort en termes de déplacements pour les patients, mais aussi d’organisation et de fonctionnement au sein de l’hôpital.

La Polyclinique permet également de renforcer l'offre ambulatoire sur le site en développant les consultations psychiatriques externes à l'intérieur du Beau Vallon.

Pour une plus grande efficacité, la Polyclinique dispose d’un seul secrétariat, pour la médecine somatique et les consultations psychiatriques, et d’un service infirmier. Afin de limiter l’impact sur le personnel des services de soins, deux infirmiers ont été détachés pour se consacrer spécifiquement à la Polyclinique. Ils accueillent les patients, les médecins spécialistes, voire parfois les généralistes, et permettent la bonne communication entre les différents médecins à l’intérieur de la Polyclinique mais aussi entre la Polyclinique et les services du Beau Vallon.

Un service d’accompagnement des patients a été mis en place. Il est assuré par les bénévoles qui conduisent les patients de leur service à leur rendez-vous médical, puis les ramènent à la fin de leur consultation.

Une nouvelle dynamique

L’idée de la création d’une Polyclinique somatique au sein du Beau Vallon n’est pas neuve et a pu se concrétiser suite à la reconversion des lits longs-séjours, laissant l’ancien bâtiment des Tamaris vide.

Après une rénovation complète du bâtiment, effectuée par le service technique, la Polyclinique a pu accueillir sa première consultation psychiatrique le lundi 17 août 2020.

L’aile somatique a, quant à elle, débuté ses activités avec le service de Régina Pacis et son généraliste, le Docteur Goffaux, début septembre. Mais la crise sanitaire est repassée par là. Alors que le dernier généraliste allait intégrer la Polyclinique, l’activité somatique a dû être interrompue en raison de l’émergence de la seconde vague de Covid-19.

L’activité somatique fonctionne enfin à plein régime depuis sa reprise, le 4 janvier 2021. Et la Polyclinique accueille désormais un cardiologue, le Docteur Massart, actif sur le site du Beau Vallon. Un échographiste, le Docteur Frédéric Alexis, rejoindra également notre équipe à partir du 23 avril.

Depuis son ouverture, la Polyclinique a déjà réalisé :

  • 54 consultations cardiologiques entre janvier et mars 2021,
  • 3650 consultations psychiatriques externes entre le 17 août 2020 et le 1er mars 2021,
  • 303 ECG depuis en janvier et février 2021.

Et cette nouvelle structure, a encore de beaux jours et de beaux projets devant elle.

La Polyclinique du Beau VallonLe mot du coordinateur somatique 

« La polyclinique compte sur l’ensemble des collaborateurs pour donner une nouvelle dynamique à la médecine somatique au sein de notre hôpital.

La finalité de ce projet est d'optimaliser ce pôle et de permettre à nos patients de gérer leur santé physique au sein d’un hôpital psychiatrique, dans une démarche d'autonomie.

Tout le projet a été pensé et réfléchi pour soulager les équipes et permettre à nos patients d’être participatifs et actifs dans l’élaboration de leur projet thérapeutique global. »

Dr Bernard Goffaux, Coordinateur Somatique

Pour plus d'informations

Retrouvez ici plus d'informations sur la Polyclinique du Beau Vallon