Dernièrement, le service de Regina Pacis a accueilli une nouvelle pair aidante dans son unité de soins. Ce projet innovant, qui vise à enrichir l’approche de soins centrée sur le rétablissement, est né d'une réflexion approfondie et d'un travail collaboratif avec l’équipe pluridisciplinaire.

Dans le cadre de notre engagement envers le rétablissement, le développement de la pair-aidance représente une avancée majeure pour nos services de soins. Si la fonction est déjà présente dans nos Maisons de Soins Psychiatriques, le service Regina Pacis a, lui aussi, décidé de renforcer son équipe en y créant une fonction de pair aidante.

Un pair-aidant, c’est quoi ?

Selon la fédération d’associations d’usagers en santé mentale Psytoyens, un pair-aidant est « un ex-usager de services de soin en santé mentale, engagé au sein d’une équipe d’intervention psycho-médico-sociale. Bien que les savoirs plus « académiques » soient une ressource à part entière, ses aptitudes sont avant tout liées à son parcours et son cheminement en santé mentale ». Ainsi, le pair-aidant est une personne qui a choisi de s’investir dans l’entraide en s’appuyant sur son expérience, ses connaissances personnelles du trouble et son propre parcours de rétablissement.

Notons que c’est seulement après avoir réussi à prendre du recul que le pair-aidant peut utiliser sa propre expérience comme outil de soin et aider d’autres usagers.

Intégrer un pair-aidant dans une équipe professionnelle : un atout considérable

De par son expertise liée au trajet de soins et à l’expérience de la maladie, le pair-aidant présente un véritable atout dans une équipe pluridisciplinaire. Comme l’explique Sophie Veckmans, infirmière et référente pair-aidante à Regina Pacis. « Le poste de pair-aidant est créé en plus des fonctions déjà existantes dans l’équipe. Donc il s’agit vraiment d’un outil thérapeutique supplémentaire qui apporte un autre regard sur la maladie. Il permet de mieux comprendre le parcours, les réactions et d’adapter la prise en charge du patient ».

Une nouvelle fonction qui convainc également les patients du service. « On observe parfois que les patients se sentent plus à l’aise avec notre pair-aidante », poursuit Sophie Veckmans. « Ils sont plus vite en confiance avec quelqu’un qui a vécu quelque chose de similaire à leur parcours ».

Une nouvelle fonction co-construite avec l’équipe pluridisciplinaire

Au sein du service Regina Pacis, la création de cette nouvelle fonction de pair-aidant est le résultat d’un travail collaboratif avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. « L’an dernier, une partie de l’équipe a eu l’opportunité d’assister à la conférence sur le rétablissement, durant laquelle la fonction de pair-aidant était abordée », raconte Nathalie Feraille, Infirmière en Chef Adjointe. « En parallèle, je réalisais mon TFE sur le sujet et étais donc bien informée. L’intégration d’un pair-aidant étant en totale adéquation avec le projet de service de Regina Pacis, c’est tout naturellement que le travail de réflexion s’est mis en place avec l’équipe pluridisciplinaire ».

Au fil des réunions, les différents aspects de la fonction ont été abordés et des objectifs opérationnels établis, considérant le futur pair-aidant comme un nouveau membre à part entière du personnel. « Je pense qu’il était important que l’on travaille tous en équipe », explique Sophie Veckmans. « Non seulement pour solliciter l’intelligence collective et faire émerger plein d’idées, mais aussi pour sensibiliser l’équipe à cette fonction qui peut parfois amener des aprioris, puisque le pair-aidant est un ancien patient ». « Nous avons aussi eu la chance de bénéficier du soutien de Corentin Gielen, pair aidant au sein des IHP », ajoute Nathalie Feraille. « Il s'est impliqué dès le début et a pris le temps de participer à nos réunions, apportant son expertise à l’équipe et son soutien à notre futur collègue pair aidant ».

Une nouvelle pair aidante pour accompagner les patients de Regina Pacis

Après plusieurs mois de réflexion et de travail collaboratif, toute l’équipe de Regina Pacis a pu accueillir Emeline en tant que pair aidante. Pour l’aider dans sa nouvelle fonction, elle pourra toujours compter sur l’équipe pluridisciplinaire, comme l’explique Nathalie Feraille : « des réunions régulières sont maintenues pour assurer la pérennité du projet et poursuivre son développement en équipe pluridisciplinaire. L'important est de continuer à construire ensemble cette belle aventure ».