Au Beau Vallon, 54% du personnel habite à moins de 15 km de notre institution. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à l’honneur le vélo pendant tout le mois de juin. Objectif : permettre à nos travailleurs de tester ce mode de transport et, pourquoi pas, de l’adopter pour les trajets domicile-travail.
La possibilité de tester des vélos électriques
Quoi de mieux qu’un test grandeur nature pour essayer un vélo électrique ? Pour permettre à notre personnel de tester ce mode de transport en conditions réelles et pendant plusieurs semaines, nous avons mis à leur disposition des vélos électriques, fournis par Loca-Bike Ardennes. Pour pouvoir rouler en toute sécurité, un sac à dos d’équipement, comprenant un casque, un cadenas à clef, une chambre à air avec un kit anti-crevaison, un poncho de pluie et un gilet jaune, était distribué avec les vélos. Ainsi, 10 de nos travailleurs ont pu tester un vélo électrique pendant 2 semaines.
Pour ceux qui souhaitaient tester un vélo pendant plus longtemps, nous avons également établi un partenariat avec l’asbl Pro Vélo. Grâce à leur formule de testing, nos travailleurs ont eu la possibilité de s’inscrire à un coaching et de louer un vélo électrique pour une période de 2 mois. De quoi tester sur la durée les trajets domicile-travail à vélo.
Une formation pratique pour apprendre la mécanique d’un vélo
La sécurité à vélo passe aussi par l’entretien de son deux-roues ! C’est pourquoi nous avons proposé à notre personnel et à nos patients, une formation pratique pour apprendre à tout cycliste à se dépanner sur la route et à entretenir correctement son vélo. Comment bien gonfler ses pneus, vérifier l’état général de son vélo, apprendre à réparer une crevaison sur le bord de la route… Pendant 2 heures, nos collègues ont pu s’exercer sur différents thèmes. « C’était vraiment très intéressant ! J’avais déjà quelques notions, mais j’ai réappris plusieurs points que j’avais oubliés », explique Amandine Van Roos, Responsable Formation. « Le fait de changer soi-même un pneu de A à Z, c’était parfait pour se rendre compte des petites erreurs à ne pas faire ».
Une formation pour rouler en sécurité dans le trafic
Rouler à vélo dans le trafic n’est pas toujours simple. Afin d’aider notre personnel ainsi que nos patients à rouler en toute sécurité, nous leur avons organisé une formation pour apprendre à rouler sereinement dans la circulation. « J’ai trouvé cette formation très intéressante. Surtout le fait de pouvoir mettre en pratique la théorie apprise plus tôt », explique Geneviève Robert, Kinésithérapeute. Dispensée par Tous vélo-actifs, cette formation avait pour objectif d’apprendre à maîtriser les techniques et acquérir la confiance nécessaire pour rouler à vélo en ville en toute sécurité. « On a bien roulé ! », poursuit Geneviève. « Le formateur nous a fait tester toutes les possibilités qu’on a à vélo et nous a mis dans des situations précises pour que l’on puisse réagir correctement ».
De quoi faire le plein d’énergie tout au long du mois
Rouler à vélo, ça creuse ! Pour que nos travailleurs-cyclistes puissent faire le plein d’énergie, nous leur avons offert un pack gourmand de ravitaillement. Composé par nos diététiciennes, il comprenait des produits sains tels qu’une eau aromatisée, des fruits secs, une compote de fruits, des biscuits et un jus de fruits. Et pour compléter ce snack, ils avaient également droit à un sandwich gratuit à notre self-service ! De quoi recharger les batteries avant de reprendre la route après une journée de boulot.
Des ambassadeurs vélo pour plus de conseils pratiques
Venir travailler à vélo, cela ne s’improvise pas ! Quel itinéraire à privilégier ? Comment s’habiller ? Combien de temps prévoir pour les trajets ? Les questions peuvent être nombreuses avant de se lancer dans l’aventure vélo… Afin d’aider les hésitants à enfourcher leur deux-roues, plusieurs de nos collègues ont accepté d’être ambassadeurs vélo. Avec parfois plusieurs années de trajets domicile-travail à vélo à leur actif, ils partagent leur expérience et donnent des conseils aux collègues tout au long de l’année.