En octobre 2023, à la suite d’un appel lancé par le Ministre fédéral de la Santé publique, Franck Vandenbroucke, le Beau Vallon et le CNP Saint-Martin ont uni leurs forces pour ouvrir une unité High Intensive Care (HIC) en province de Namur. Répartie sur deux sites et dotée de 10 lits (+ 2 lits de crise), cette unité intensive célèbre aujourd’hui un an d’activité au service de la santé mentale.

Le HIC (High and Intensive Care) est une unité dédiée aux soins psychiatriques de courte durée pour les adultes en situation de crise aiguë en santé mentale. En collaboration avec le réseau du patient, il applique une méthodologie centrée sur le patient, visant à le rendre acteur de sa prise en charge. L'admission se fait sur base volontaire et sur indication médicale, généralement via un service d’urgence ou une équipe mobile de soins de crise.

L’intégration du réseau, une clé de réussite

Parmi les particularités d’une unité HIC, on retrouve une coordination permanente avec le réseau du patient. Ainsi, sa famille, ses proches et les personnes ressources de son réseau de soins ambulatoires sont intégrés le plus possible dans les concertations. « De manière générale, on arrive à intégrer les proches et le réseau très rapidement. Parfois dès l’admission », explique Eric Faveaux, Infirmier en Chef du service.

L’objectif de cette coordination est double : offrir un soutien actif pendant l’hospitalisation et poser des bases solides pour l’après. Plus que de simples concertations, ces réunions et échanges avec le réseau aident à donner des outils au patient. « Tout au long de l’hospitalisation, on crée avec le patient ce que l’on appelle une carte réseau et un plan de crise » explique le Dr Antoine Xhrouet, psychiatre au sein de l’unité HIC.

Le Dr Antoine Xhrouet et Eric Faveaux, respectivement psychiatre et infirmier en chef au sein de l’unité HIC

Le Dr Antoine Xhrouet et Eric Faveaux, respectivement psychiatre et infirmier en chef au sein de l’unité HIC

Un partenariat solide avec le CNP Saint-Martin

L’unité HIC est née d’une collaboration étroite entre le Beau Vallon et le CNP Saint-Martin, une alliance qui continue de porter ses fruits. « Chaque semaine, nous sommes en contact avec l’équipe de Saint-Martin », explique Eric Faveaux. « Cela nous permet d’évaluer les disponibilités sur les deux antennes et ainsi d’en informer nos pôles d’accueil et d’orientation. L’objectif est de pouvoir répondre rapidement et au mieux aux demandes qui nous arrivent ».

Mais au-delà des aspects logistiques, ces échanges avec le CNP Saint-Martin visent également à maintenir une cohérence et une philosophie clinique du HIC. « On participe également à des journées d’échange avec d’autres professionnels de toutes fonctions autour de différentes thématiques liées au HIC » souligne le Dr Xhrouet. « Cela permet de réaliser une sorte de maillage, de s’assurer qu’on reste bien dans la philosophie HIC et de continuer à évoluer ensemble ».

Et demain ? Des ambitions pour l’avenir

Grâce à ces nombreux échanges et au travail collaboratif avec le réseau, l’équipe souhaite continuer à faire évoluer le HIC. Toujours dans l’objectif d’offrir des soins psychiatriques adaptés dans un délai très court. Et pourquoi pas d’élargir la philosophie et les méthodologies appliquées aux HIC dans les autres unités de soins. « J’aimerais dans le futur maintenir une certaine cohérence à l’ensemble du service », confie l’infirmier en chef. « Et qu’à l’avenir, la philosophie HIC percole aussi dans les autres services de soins ».

Cette ambition illustre la volonté de l’équipe de faire du HIC un modèle de référence en soins psychiatriques intensifs, tout en continuant à répondre avec agilité et humanité aux besoins des patients.

L’unité HIC en quelques chiffres

Depuis son ouverture, l’unité HIC du Beau Vallon a accueilli 123 patients, soit une moyenne de 30 admissions par trimestre. La durée moyenne d’hospitalisation s’élève à 22 jours, confirmant le caractère intensif et ciblé des soins.