Un projet d’étude pour prédire l’évolution du trouble dépressif

Une nouvelle étude voit le jour au Beau Vallon. Elle a pour objectif général de développer un outil qui permettra une meilleure compréhension des dimensions discrètes influençant l’issue des troubles de l’humeur. Grâce à des techniques d’apprentissage automatique (domaine d’étude de l’intelligence artificielle), cet outil pourrait être une aide intéressante pour les soignant(e)s. Concrètement, ce dispositif pourrait aider à prédire de manière plus personnalisée l’évolution de pathologies comme le trouble dépressif ou les troubles liés à l’usage d’alcool chez chaque patient(e). Dès lors il permettrait d’orienter les soignant(e)s dans l’accompagnement personnalisé des patients la prise en charge des patient(e)s.

C’est une étude qui s’intéressera aux patient(e)s souffrant de troubles dépressifs ou de troubles liés à l’usage d’alcool. Elle se tiendra au Beau Vallon, dans la clinique de Regina Pacis. Elle devrait se dérouler en quatre ans. Les données recueillies proviendront notamment des résultats des potentiels évoqués.

C’est un projet financé par le Beau Vallon, encadré à l’UCLouvain et mené en partenariat avec les cliniques universitaires Saint-Luc. Il sera mené par le Dr Peterson Adam Henet (doctorant), le Professeur Philippe de Timary (promoteur) et le Professeur Pierre Maurage (co-promoteur).

Peterson Adam Henet est médecin assistant (MACCS) en psychiatrie adulte à l’UCLouvain. Après avoir débuté ses deux premières années de formation au sein du Beau Vallon, dans les cliniques de Régina Pacis, du CeRPPA et de la Réhabilitation, il commence une thèse de doctorat en psychiatrie à l’UCLouvain et à l’institut de neurosciences (IoNS).

Philippe de Timary est Professeur clinique à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), psychiatre et chef de Service de Psychiatrie aux Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles). Avec plusieurs collègues, il développe au sein de l’Unité intégrée d’Hépatologie des travaux dans lesquels les activités cliniques et de recherche s’interrogent mutuellement.

Pierre Maurage est Professeur de psychologie à l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain). Chercheur qualifié au FRS-FNRS, il codirige le Louvain Experimental Psychopathology (LEP) dont les recherches portent sur l’exploration processus notamment cognitifs et émotionnels impliqués dans le développement et le maintien de certains troubles psychiatriques.

Cette recherche innovante pourrait offrir de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patient(e)s psychiatriques au Beau Vallon. En effet, via l’articulation de la clinique avec l’intelligence artificielle, cette recherche établira les bases d’une médecine de précision dans les soins psychiatriques.