Les règles sanitaires pour lutter contre le covid-19

Afin de poursuivre et de renforcer nos efforts pour limiter au maximum la propagation de covid-19 auprès de nos patients et de nos collègues, les mesures suivantes restent d’application :

  • Contrôle de la température deux fois par jour.
  • Port de la tenue de travail complète.
  • Port du masque chirurgical obligatoire à l’intérieur de l’institution et dès que la distance d'1m50 ne peut être respectée à l’extérieur. Changez de masque au minimum chaque jour, selon le service dans lequel vous travaillez. Les masques sont à votre disposition à l'accueil. > Comment mettre mon masque ?
  •  
  • Respect des règles d’hygiène : se laver fréquemment les mains, tousser et éternuer dans le pli de mon coude...
  • Désinfection des points de contact, avant et après usage.
  • Aération des locaux .
  • Maintien d’une distance de sécurité de 1,5 m lors des temps de pause (collation, pause cigarette, repas…). Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque.
  • Le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux doit être limité au prorata de la superficie de la pièce.
  • Visualisez ces affiches-conseils pour vous rappeler les règles d'or :

> Les bons réflexes sur le lieu de travail

> Que faire si... ? 

Le tracing interne 

Vous avez été diagnostiqué Covid positif ? Nous avons besoin d’avoir rapidement l’information. Le tracing interne nous permet alors d’identifier le plus rapidement possible les personnes de votre entourage professionnel avec qui vous avez été en contact (collègues, médecins, stagiaires, jobistes, bénévoles, visiteurs).

Afin de gagner du temps dans la détection et la gestion des situations à risque, COVID-Formulaire de tracing interne travailleurs procédure et d’en garder un exemplaire chez vous. Il reprend les consignes et tableaux de contacts, en cas de diagnostic positif.

Ce document nous permettra de déterminer au plus vite qui doit être classé comme contact à haut ou faible risque afin d’agir le plus rapidement possible et d’ainsi limiter les risques de contamination.

Votre bien-être est important

Dans ce contexte difficile de crise sanitaires, situation inédite, qui nous a tous affecté, sur le plan professionnel et dans notre vie personnelle. Le COVID nous a tous touché.

La nouvelle psychologue de soutien psycho-social

Si vous avez besoin d'une écoute, d'un soutien, de décharger vos émotions, de mettre des mots sur votre ressenti, d'apprendre à gérer au mieux vos difficultés et de redonner du sens à votre travail, n'hésitez pas à contacter la nouvelle cellule de soutien psycho-social. Nathalie Cornelissen, psychologue, est se tient à votre disposition plusieurs jours par semaine au Beau Vallon. N'hésitez pas à la contacter au  081 721 781 ou via nathalie.cornelissen@beauvallon.be.

Quelques conseils et tuyaux pour tenir le coup

En cas de problème, d'urgence, de détresse, contactez votre responsable. Il est le plus à même de répondre à vos besoins immédiats.